top of page
Salade de porcelle enracinée

Des photos et contenus écrits sur les plantes se rajouteront progressivement au fil du temps

Porcelle enracinée

le 09 octobre 2019

son nom latin

Hypochaeris radicata

Famille botanique

Asteracées
  • Mesure du PH

6.3

Côté cuisine...

Nous voici en compagnie d'une salade sauvage composée essentiellement de feuilles de porcelle enracinée, de feuilles de plantain lancéolée, des boutons floraux jaunes de porcelle ainsi que des œufs, du jambon blanc et des tomates en accompagnement d'une sauce vinaigrette. Le mélange porcelle-plantain est intéressant mais quelque peu amer, ce sont les feuilles de plantain qui corsent l'amertume de la salade et viennent rajouter un goût supplémentaire subtil. Le résultat est plutôt intéressant, j'en reprendrais fort volontiers (rires). Quoi de mieux que des salades 100% naturelles.

S

Plante sauvage comestible.

On mange principalement la rosette de feuilles plaquées au sol. Les racines sont utilisables comme celles du pissenlit, elles peuvent s'infuser dans l'eau bouillante et ne sont absolument pas dangereuses pour les hommes.

"Les parties basales de la plantes sont légèrement amères, sont rêches surtout quand elle vieillissent. Doivent se consommer lorsque la tige n'est pas encore apparue"

Porcelle enracinée cuite

La porcelle enracinée se cuisine également comme un légume cuit. En l'occurrence, je l'ai fais revenir ici dans du beurre à la poêle avec des lardons et des capitules floraux. Je trouve que les feuilles de porcelle enracinée sont nettement moins gouteuses lorsqu'elles sont cuites, le côté hispide des feuilles est plus intéressant cru pour mon palais. Cela dit, le plat n'en reste pas moins mangeable mais je n'en ai pas repris derrière. Il arrive que les plats sont nettement meilleurs cuits chez de nombreuses plantes sauvages mais ce n'est pas le cas ici à mon humble avis, il vaut mieux se contenter d'une bonne salade.

Sa floraison

De la fin du mois de Mai jusqu'au mois de Septembre. La floraison de la porcelle enracinée est parfois irrégulière et des sujets peuvent fleurir plus tard dans l'année.

Ses facteurs d'identification

  • La racine de la porcelle enracinée comme son nom l'indique est profondément enracinée sous la terre, il s'agit d'une racine pivotante se ramifiant dès la souche, La racine est plus ou moins épaisse selon ses années de croissance et la nature du milieu dans laquelle elle évolue. Contrairement à la racine du pissenlit, celle de la porcelle  enracinée n'est pas unique mais souvent divisée.

  • Les tiges de la porcelle enracinée sont minces, glauques, costaudes, non creuses, longues et nues, louvoyantes (une des particularités de cette plante). les tiges si l'on fait attention aux détails sont pourvues de très petites écailles herbacées. La tige est le plus souvent glabre mais peut être légèrement parsemée de poils épars vers la base. La tige lorsqu'elle est cassée libère une légère substance laiteuse.

Elle soigne...

La porcelle enracinée est préconisée contre les excès de nourriture, on l'utilise en cure de printemps à l'instar du pissenlit pour éliminer les toxines et graisses accumulées dans l'organisme. Les fleurs sont composées de lutéoline et de caroténoïdes qui sont essentiellement des composés antioxydants et anti-inflammatoires ainsi que photoprotecteurs. Plante diurétique.

Efficace également pour...

Sa rareté

  • Les feuilles de la porcelle enracinée sont toutes basales comme celles du pissenlit, aucune ne monte sur la tige. Elles sont comme plaquées au sol, sont pennatifides, sinuées-lobées à la différence du pissenlit ou les feuilles sont dentées. Les feuilles sont rêches, hispides contrairement à celle du pissenlit qui sont imberbes. Les feuilles de la porcelle enracinée sont pourvues d'une rainure blanche centrale saillante.

Réalisé par Sébastien

Chardon à capitules denses .JPG

Passionné de plantes sauvages

Réapprendre à découvrir la richesse naturelle qui nous entoure

orchis bouc
Orchis sureau
Silène dioïque
Bétoine officinale

Souscrivez via votre adresse mail

Traiter les spasmes digestifs et brûlures d'estomac, aident à une meilleure digestion. Plante largement conseillée pour réduire le taux de cholestérol dans le sang, les plantes à latex font merveille dans ce domaine. La plante est recommandée pour traiter l'appareil hépatobiliaire dans son ensemble. Signature ésotérique pour réduire le sucre.

Particularité physique
  • Les tiges de la plante serpentent régulièrement, vous verrez qu'elles ne sont jamais rectilignes mais bien louvoyantes. Les tiges sont simples ou ramifiées. Rosettes basales qui sont parfois comme clonées à proximité de la rosette basale initiale. Une seule racine peut faire naitre plusieurs rosettes basales attachées les unes aux autres.

Vert pour commune

Orange pour peu fréquente

Rouge pour zone protégée

​

Plante sauvage largement naturalisée en France et en Europe. Plante sachant s'adapter aux milieux citadins différents. Reproduction intelligente, adaptable par rapport à l'existence de l'homme.

Indice d'humidité ~

Plante vivace sauvage des sols siliceux, sableux. Plante thermophile des milieux secs avec un peu d'humidité. A tout de même besoin d'un peu d'humidité pour s'épanouir totalement.

  • Les fleurs de la porcelle enracinée sont semblables à celle du pissenlit à quelques différences près. Elles forment un capitule aux nombreuses ligules jaunes terminées par 5 petites dents. Certaines fleurs jaunes ligulées sont souvent brunes au revers. L'involucre est pourvue de petites bractées lancéolées disposées irrégulièrement contre les fleurs, ces bractées sont souvent hispides sur les arrêtes, nervures. Les fruits sont des akènes plumeux pourvus d'un long bec.

Son etymologie

  • Hypochaeris nous vient du grec ancien upo pour la signification de «sous, en-dessous, par dessous» et du grec choïros pour le sens d'un porc faisant allusion aux porcs qui raffolaient des racines qu'ils déterraient de leurs groins.

  • L'épithète radicata met l'accent sur la souche racinaire de la plante dont les feuilles sont plaquées au sol, sont toutes basales et sont solidement rattachées à une racine bien ancrée et enracinée sous la terre.

Sadalachbia

marron

marron

urti

urti

Sceau de Salomon multiflore

Sceau de Salomon multiflore

Orchis singe

Orchis singe

marron

marron

urti

urti

Corydale à bulbe plein

Corydale à bulbe plein

Salsifis des prés

Salsifis des prés

marron

marron

urti

urti

Saint Quentin  Fallavier

Saint Quentin Fallavier

Euphorbe faux-amandier

Euphorbe faux-amandier

marron

marron

urti

urti

Oeillet des chartreux

Oeillet des chartreux

Muscari à toupets

Muscari à toupets

marron

marron

urti

urti

Digitale jaune ou petite digitale

Digitale jaune ou petite digitale

Cardamine impatiente

Cardamine impatiente

BOTANIA

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

bottom of page