Une vivace des sols sableux, filtrants
Nous voici en présence d'une plante sauvage à racine pivotante dont les racines secondaires plus ou moins épaisses sont bien enracinées. La porcelle enracinée (Hypochaeris radicata) est largement naturalisée en Europe et ne pourrait souffrir sur le long terme que dans les prairies à très hautes herbes non taillées.

La porcelle enracinée est une plante vivace largement naturalisée en Europe et en France, elle se développe particulièrement bien dans les prairies naturelles, agricoles qui sont régulièrement tondues, se développe également sur les bords des chaussées routières, les chemins et les terrains vagues. Son biotope principal reste la prairie, la plaine de montagne. La porcelle enracinée s'est largement adaptée à la pratique journalière de l'homme dans son milieu naturel et est capable de pousser largement dans les milieux citadins, les milieux fortement perturbés par l'homme. La plante ne nécessite pas forcément de sol, peut pousser sur une absence de sol au bord de la route sans aucun soucis. La porcelle enracinée progresse particulièrement bien dans les sols sableux, siliceux, graveleux, filtrants à faible pouvoir de rétention, on sait que le sable ou le gravier ne retiennent pas l'eau facilement. Elle poussera davantage si le sol est compacté, comprimé ou si ils ont été victimes de lessivages et d'érosions sur le long terme. La plante pousse sur des sols pauvres mais peut aussi bien pousser sur des sols riches en bases, son PH est le plus régulièrement situé entre 5.9 et 6.5 dans les milieux acides et entre 6.9 et 7.5 dans les milieux basiques. Il n'est pas rare de voir pousser des rosettes basales de porcelle enracinée en plein milieu de zones caillouteuses, graveleuses ou la végétation n'est ni haute, ni abondante. Une végétation haute et abondante empêcherait à long terme la germination des graines de la porcelle, une étude a montré que la germination des graines était beaucoup plus favorable (levée de dormance) quand la végétation environnante était basse ou à ras le sol, on peut dire merci aux tondeuses. La porcelle enracinée est totalement épanouie quand la végétation est basse et qu'elle peut profiter pleinement du soleil avec toujours un peu d'humidité.
Son profil naturel bas avec ses feuilles plaquées au sol peuvent la mettre hors d'atteinte des tondeuses à gazon, de plus ses feuilles largement comprimées au sol peuvent empêcher tout couvert végétal environnant de lui grimper dessus, cela dit une végétation trop haute serait nuisible pour elle lorsqu'il faudra aborder sa reproduction dans le futur. La porcelle enracinée peut se développer à l'aisselle d'un mur en ville, au pied d'un arbre ou à l'entrée d'un pavillon, c'est vraiment une plante tout terrain qui a su s'adapter au fil du temps. La porcelle enracinée se consomme en salade à l'instar du pissenlit et révèle des mêmes propriétés médicinales pour faire fuir les toxines accumulées dans l'organisme, on l'utilise principalement comme cure de printemps pour les graisses et sucres emmagasinés en trop grande quantité. La porcelle enracinée fait partie de la même famille botanique que le pissenlit officinal mais n'en est pas un, cette famille concerne les Astéracées ou il n'existe pas une fleur mais plusieurs, toutes ligulées et réunies en un capitule. La porcelle enracinée se distingue du pissenlit par sa tige plus haute, plus fine, plus raide et non creuse, de plus elle serpente alors que la tige du pissenlit est relativement basse, plus lisse et surtout creuse avec un latex plus abondant. Encore un autre détail: La tige du pissenlit est unique alors que celle de la porcelle peut se ramifier assez fortement. Les feuilles de la porcelle enracinée sont rêches, épaisses, hispides, sinuées et lobées, jamais dentées alors que les feuilles du pissenlit sont fines, glabres, sinuées mais toujours dentées! Les ligules jaunes de la porcelle enracinée sont tâchées de brun à leurs revers, ce qui n'est pas le cas du pissenlit. De plus l'involucre de la porcelle enracinée possède souvent sur les nervures des bractées, des poils appliqués. Les deux rangées de bractées constituant l'involucre de la porcelle enracinée sont irrégulières dans la longueur. La racine du pissenlit est plus épaisse et unique, longue et pivotante alors que celle de la porcelle enracinée est ramifiée dès la souche, est moins épaisse mais plus étendue sur la largeur.
La porcelle enracinée voit ses feuilles régulièrement jaunir à leurs revers parce que ces dernières sont vraiment appliquées au sol, ce qui empêche une oxygénation harmonieuse. On ne ramassera donc que les feuilles les plus jeunes et surtout celles qui sont le moins plaquées au sol pour la récolte. La porcelle enracinée est semblable à un autre genre de la famille botanique des Astéracées, c'est à dire le genre hyoseris faisant également étymologiquement allusion au porc, la porcelle enracinée est ce qu'on appelait plus communément chez les anciens la chicorée de porc, en tout cas elle a tout des allures d'une chicorée à première vue. Je ne sais pas si c'est une maladie ou une réaction naturelle de la plante pour sa défense ou peut être une réaction allergisante mais il se trouve parfois sur la face supérieure des feuilles, des petites tâches blanches crémeuses nettement visibles du cueilleur. Nous retrouvons sur la surface de la tige des petites bractées écailleuses blanches réparties tout le long, ces bractées écailleuses sont encore plus visibles lorsque la tige commence à éclore, on dirait véritablement des asperges miniatures à ce moment précis. Sa reproduction se déroule suivant un mode anémochore, c'est à dire que la dispersion des graines se fait essentiellement par le vent tout comme le pissenlit dont le mode est anémochore, ils ont choisi ce nom en référence à l'anémone dont sa reproduction est particulièrement efficace lors des temps venteux. Ensuite ces graines sont dispersées à travers des champs et prairies mais ne lèveront pas toujours leur dormance, les graines de la porcelle enracinée peuvent ne jamais s'épanouir surtout si la végétation environnante est haute et à tendance à la dissimuler du plein soleil. En général, les graines de la porcelle enracinée n'ont aucun mal à germer si le sol est régulièrement tondu et qu'il reçoit les pleins rayons du soleil. Les fruits de la porcelle enracinée sont des akènes plumeux pourvus d'un long bec, ceux-ci se détachent facilement lors des grands vents à l'instar du pissenlit et forment grossièrement des petits parachutes planant dans l'air. Les capitules floraux de la porcelle enracinée sont toujours solitaires et se retrouvent à l'extrémité d'une tige simple ou parfois assez ramifiée présentant de nombreuses jonctions.
Les akènes plumeux sont surtout intéressants à observer au microscope, avec un microscope de très grande qualité et profondeur bien entendu. Les fleurs sont souvent visitées par des coléoptères, abeilles et syrphes. La porcelle enracinée peut provoquer des intoxications alimentaires chez le bétail et peut provoquer chez les chevaux le syndrome de Harper, une maladie qui affecte la partie neurologique du cheval et peut entrainer jusqu'à la mort. Rassurez-vous, cette plante n'est pas toxique pour les humains même en usage prolongé mais comme toute bonne chose de la nature, il vaut mieux diversifier ses plats dans la durée. Le surnom anglais de la porcelle enracinée est "cat's ear" ayant la signification "d'oreille de chat", cela fait allusion à son caractère poilu, doux et hispide semblable à l'oreille d'un chat. Sinon la plante porte d'autres noms comme salade de porc, herbe à l'épervier ou encore herbe au faucon. Médicalement parlant, les fleurs jaunes de la porcelle enracinée contiennent de la lutéoline qui est un antioxydant naturel, un anti-inflammatoire et du caroténoïde qui est également un antioxydant en plus d'être une source réparatrice de nôtre ADN. J'utilise généralement la plante entière pour traiter toute la sphère hépatobiliaire jusqu'aux voies diurétiques. La porcelle enracinée est hypocholestérolémiante, elle fait baisser le taux de sucre dans le sang. On utilise la porcelle enracinée pour détoxifier le foie lors d'une cure de printemps à l'instar du pissenlit. Ce sont les racines que l'on va principalement utiliser en infusion pour réduire les mauvaises toxines accumulées dans l'organisme, elles sont légèrement amères. Cette infusion est bonne pour traiter les troubles hépatiques ainsi que pour favoriser une meilleure digestion en agissant sur les spasmes douloureux de l'estomac. Cette plante à latex reste avant toute chose un bon indicatif pour réduire le taux de cholestérol, ne pas hésiter à l'utiliser donc en cas de taux de cholestérol important. Sachez que la porcelle enracinée malgré sa réputation de mauvaise herbe continentale commune serait dotée d'une grande adaptabilité ainsi que d'une intelligence reproductive à toute épreuve, alors commune ou pas, il est clair que cette plante pourrait nous surprendre dans un avenir lointain.